Courir Responsable

L'esprit de JULES VERNE ANIME L'ÉVÈNEMENT : ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABLE

 

Engagez vous avec nous!

Courir c’est bien, courir responsable c’est mieux! Avec 5 courses et 5000 coureurs attendus, les défis ne sont pas que sportifs. Engagez-vous avec nous pour une course à faible impact environnemental et à fort impact social.



une course pour la diversité

Tous différents, mais tous en short, courrant dans le même sens et partageant le même objectif! 

La ‘Jules Verne’ a historiquement mis l’égalité femmes hommes à l’honneur dans la compétition. Cette année encore, Courir la Jules Verne fera la part belle aux amiénoises avec une course qui leur est exclusivement réservée.

Femmes ou hommes, les sportifs et bénévoles de l’Association Handisport d’Amiens Métropole nous accompagneront tout au long de l’événement pour vous remettre votre dossard ou pour en porter un à vos côtés durant la course.

 

uNE COURSE SOLIDAIRE

Le chrono au service des bonnes causes. 

Vous ferez connaissance d’associations locales qui favorisent l’insertion de personnes fragilisées ou encore qui donnent une seconde vie à votre matériel sportif en les distribuant à des étudiants qui n’ont pas les moyens de s’équiper (informations à suivre).

une course éco-responsable

Le saviez-vous? Transport des coureurs et déchets sont les plus gros postes de pollution d’une course à pied! 

Des gestes simples existent pour limiter notre “empreinte” sur l’environnement : 

  • Réduire les émissions de carbone

Comment? Nous encourageons tous les coureurs à privilégier le co-voiturage ou à utiliser les transports en commun le jour de la course.

  • Réduire les déchets

Comment? Les ravitaillements sont garantis sans plastique! Gobelet (recyclables) à eau et fruits seront privilégiés. Après utilisation, nous comptons sur vous pour trier vos déchets dans les bacs qui seront installés. Vous serez guidés pour cela par Les Recyclettes, Zero Waste Amiens et les Ambassadeurs du Tri. 

Et surtout, ne jetez rien sur la voie publique!

  • Réduire le papier

Comment? L’organisation a privilégié la communication digitale et limite l’utilisation de papier en réduisant de moitié les affiches et flyers de l’événement (soit 500 affiches et 5000 flyers de moins par rapport aux éditions précédentes). Elle innove également avec des kakemonos réutilisables d’année en année grâce à un système aimanté pour adapter les informations (dates, partenaires, etc.) 

Peut mieux faire?! Certainement. Nous ne sommes pas parfaits, mais on essaie!



Jules Verne le précurseur

Savez-vous que Jules Verne est l"un des premiers romanciers à avoir introduit des préoccupations écologiques dans une oeuvre de fiction ? En effet, dés ses premiers romans, il dénonce les excès de l'homme qui mettent en péril les équilibres naturels et les éco-systèmes.

Humbe héritière de son esprit, l'Organisation de Courir La Jules Verne s'engage, avec vous, pour limiter l'impact environnemental de l'évènement et maximiser son impact social.